Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine frappée par une nouvelle salve de missiles russes
information fournie par Reuters 16/12/2022 à 11:39

Conséquences des bombardements à Donetsk

Conséquences des bombardements à Donetsk

par Tom Balmforth

KYIV (Reuters) -L'Ukraine a été la cible vendredi d'une nouvelle salve de missiles russes qui a plongé dans le noir la deuxième ville du pays, Kharkiv, touché des infrastructures stratégiques dans le Sud et provoqué des explosions à Kyiv, la capitale, rapportent les autorités ukrainiennes.

Pas moins de 60 missiles russes ont été repérés se dirigeant vers l'Ukraine, a déclaré Vitali Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.

La Russie "attaque massivement" l'Ukraine, a déclaré le gouverneur de l'oblast de Kyiv, Oleksi Kouleba.

La ville de Kharkiv, dans l'est du pays, qui compte plus d'un million d'habitants, a été entièrement privée d'électricité, tout comme la ville plus petite de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a déclaré le fournisseur d'énergie Oblenergo et le maire de Poltava, Oleksandr Mamai.

Dans le nord-est du pays, à Soumy, les attaques ont provoqué des coupures de courant, a fait savoir le gouverneur de la région, et dans le Sud, plusieurs responsables ont indiqué que les infrastructures essentielles de la région d'Odessa, sur la mer Noire, avaient été touchées.

Un bâtiment résidentiel a aussi été touché à Kryvyi Rih, dans le centre du pays, faisant deux morts et au moins cinq blessés, dont deux enfants, a déclaré le gouverneur Valentin Reznitchenko sur la messagerie Telegram.

De puissantes explosions ont secoué Kyiv et les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à travers tout le pays.

Plusieurs lignes de chemin de fer ont été privées d'alimentation électrique, a déclaré l'opérateur ferroviaire ukrainien.

Moscou lance régulièrement depuis octobre des attaques de missiles contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, provoquant des coupures répétées d'eau et d'électricité.

Le Kremlin juge ces frappes légitimes sur le plan militaire, Kyiv dénonce des crimes de guerre contre la population civile.

Selon un responsable local pro-russe, huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées vendredi par des bombardements ukrainiens dans la partie de la région de Louhansk contrôlée par la Russie.

Les bombardements ont touché le village de Lantrativka, une petite localité proche de la frontière avec la Russie, a déclaré l'administrateur pro-russe de la région sur Telegram.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier immédiatement ces affirmations.

(Version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'astronaute et pilote de l'ESA (Agence spatiale européenne), Luca Parmitano, lors d'une conférence de presse annonçant l'équipage de la mission Artemis III au Centre spatial Johnson de la Nasa à Houston, au Texas, le 9 juin 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:49 

    L'Italien Luca Parmitano participera aux côtés de trois hommes américains à la mission Artémis III, qui testera en 2027 deux alunisseurs à proximité de la Terre en vue de préparer le grand retour des humains sur la Lune prévu l'année suivante, a annoncé mardi la ... Lire la suite

  • Landon Donovan au Dignity Health Sports Park, en Californie
    information fournie par Reuters 09.06.2026 19:48 

    par Rory Carroll L'ancien capitaine des États-Unis, Landon Donovan, ‌a déclaré que le succès de l'équipe américaine lors de la Coupe du monde à domicile devrait être évalué à la fois en ​fonction des résultats et des moments emblématiques susceptibles de stimuler ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.06.2026 19:48 

    La banque italienne UniCredit a annoncé mardi avoir récupéré des "actions représentant environ 10,91% du capital" de Commerzbank, portant ainsi sa participation totale à 37,68% dans la banque allemande dans le cadre de son offre d'achat hostile. Au 9 juin 2026 ... Lire la suite

  • Dans les embouteillages alors que les habitants de Tyr fuient après un appel à évacuer d'Israël, le 9 juin 2026. ( AFP / MAHMOUD ZAYYAT )
    information fournie par AFP 09.06.2026 19:47 

    Dans la ville de Tyr au sud du Liban, le quartier chrétien, dernier réduit encore épargné par les frappes israéliennes et où s'entassaient les déplacés, s'est vidé mardi: l'armée israélienne a sommé tous les habitants de la cité millénaire d'évacuer. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires